La Banque de France réitère sa confiance à Hunkeler Systeme AG
Europafi, une filiale de la Banque de France, est la première papeterie fiduciaire publique en Europe. Au cours du premier semestre 2021, la société mettra en service une installation de broyage moderne planifiée et mise en œuvre par Hunkeler Systeme AG.
Avec plus de 100 ans d’expérience, le savoir-faire d’Europafi dans le domaine de la production de papier fiduciaire n’est plus à démontrer. En parfaite synergie industrielle avec son imprimerie billets se trouvant à Chamalières, également présente en Auvergne depuis le début du 20ème siècle, la Banque de France reste un des employeurs principaux de cette région. Ce modèle de production intégrée présente l’intérêt d’apporter une valeur ajoutée importante durant tout le processus de production, de la fabrication du papier fiduciaire jusqu’à l’impressions de billets. De surcroît, EUROPAFI est le fournisseur de papier de plusieurs imprimeries fiduciaires européennes ou mondiales.
Dans ce contexte, Europafi doit disposer d’équipements de dernières technologies et est de ce fait en permanente modernisation. La Papeterie a alors consenti d’importants investissements dans la modernisation non seulement de son outil de production, mais également dans le domaine sécuritaire avec le traitement de ses déchets de production.
Modernisation du processus de destruction de valeurs
Après une analyse du besoin, il s’est avéré que non seulement la capacité de destruction devait être augmentée de 50 pour cent pour passer à 1800 kilogramme par heure en degré de destruction P5, correspondant aux exigences de la Banque Centrale Européenne, mais il fallait repenser tout l’aspect de la sécurité d’exploitation, en limitant tout risque d’arrêt de la chaîne de production, étant donné qu’une grande partie de la destruction est en ligne avec la fabrication.
Hunkeler Systeme AG maîtrise des exigences complexes
La solution proposée devait traiter l’intégralité du volume venant de l’atelier de dilacération de la Papeterie (broyats de fonds de bobineaux, foils, archives, bobines de papier …) ou autres déchets au format feuilles, issus de l’atelier Coupeuse. Le système qui sera mis en place durant le 1er semestre 2021 comprend donc un système de pesage intégré dans un chargement alimentant une ligne de convoyage avec répartition automatique des charges allant jusqu’à dix tonnes et approvisionnant une tour de broyage à deux degrés, afin d’obtenir un granulat respectant les normes en vigueur. Cette installation hors ligne travaille en parallèle à une seconde tour de destruction en ligne à l’atelier de dilacération. Tout le système de transport aéraulique des particules d’une grandeur maximale de 25 mm2 a été repensé et modernisé, afin d’assurer une simultanéité de production des 2 tours de broyage, tout en respectant les priorités à donner en matière de sécurité de production. De plus, grâce à un système d’extinction d’étincelles, la sécurité des collaborateurs a été améliorée, car tout risque d’explosion est évité. Grâce au rejet d’air dans le bâtiment et un système de contrôle automatique et d’optimisation de la consommation en énergie, la protection environnementale a été prise en compte dans cette étude. Ce projet industriel d’envergure apporte ainsi une pierre supplémentaire à l’édifice d’Europafi, la papeterie fiduciaire la plus moderne d’Europe et un des principaux producteurs de papier fiduciaire de la zone euro.