L’argent liquide est toujours numéro 1 – Augmentation du volume d’argent liquide et tendance au recyclage durable
Alors qu’il y a un débat continu parmi les banques centrales sur l’introduction d’une monnaie numérique contrôlée par la banque centrale, on constate que la situation pandémique avec Covid a consolidé l’utilisation de l’argent liquide (par exemple, l’accumulation des billets de banque pour des raisons de sécurité a été, entre autres, l’un des moteurs).
Bien sûr, les paiements sans espèces ont toujours le vent en poupe, mais l’argent liquide conserve toujours son importance en tant que moyen de paiement. En particulier pour les personnes âgées ou moins fortunées, les zones rurales dotées d’une infrastructure technologique réduite doivent continuer à dépendre de l’argent liquide. En outre, les récentes catastrophes naturelles ont montré que les gens peuvent avoir besoin d’argent liquide en cas de coupure de courant.
Au cours des 12 derniers mois, les espèces en circulation dans le monde ont augmenté de près de 8 %, la plus forte hausse depuis des décennies. Ce volume accru doit être trié et traité. Il faut s’attendre à ce qu’à la fin de la période de circulation, davantage de billets doivent également être déchiquetés et détruits. Cela incite également les banques centrales à s’équiper ou à acquérir des installations de déchiquetage et de briquetage supplémentaires.
En outre, la question de la durabilité exerce une pression supplémentaire sur les banques centrales lorsqu’il s’agit de gérer les billets déchiquetés. Une récente enquête mondiale menée par ‘Banknote Industry News Ltd‘ auprès des banques centrales (BC), avec 45 réponses individuelles différentes de la BC, a révélé que 30 % de toutes les BC briquettent les billets déchiquetés avant de les « incinérer » ou de les « mettre en décharge ». 68 % de toutes les banques centrales prévoient de se concentrer davantage sur le processus de recyclage dans un avenir proche. Et cela nécessite des installations de broyage et de destruction adaptatives, que Hunkeler Systeme propose avec les technologies les plus modernes.
Autre enseignement de l’enquête : 45% de toutes les banques centrales ont au moins deux substrats différents en circulation (janvier 2022). Une politique de mixité des substrats des billets de banque nécessite un processus spécial de déchiquetage et de destruction et pour cela, Hunkeler Systeme a développé un système unique de « séparation coton/polymère » qui peut séparer et traiter les billets déchiquetés en coton/polymère simultanément et en un seul « clic ». Ce système de séparation peut être raccordé, au choix, à une installation de tri et de destruction en ligne ou hors ligne. Comme l’ensemble du système est modulaire, il peut également être implémenté sur des installations de déchiquetage existantes de Hunkeler Systeme. Pour plus d’informations, rendez-vous sur info@hunkelersysteme.com ou participez au prochain webinaire du 1er mars (si vous êtes intéressé, contactez-nous).