Optimiser les déchets de carton et de carton ondulé avec des presses à carton
Les cartons font partie des déchets les plus fréquents dans les entreprises. Ils sont produits sous forme de matériaux d’emballage aussi bien lors de la livraison des marchandises que lors de la production et de la logistique propres de l’entreprise. L’évacuation des cartons est un défi, surtout en raison de l’énorme espace qu’ils occupent. Une presse à carton vous permet de résoudre cette situation de manière efficace et efficiente.
Comment fonctionne une presse à carton?
Le fonctionnement des presses est assez simple. Les appareils disposent d’un clapet d’alimentation dans lequel les cartons, boîtes et autres déchets de carton sont placés. Il n’est pas nécessaire de les broyer au préalable. Dès que la chambre de remplissage est remplie, la presse commence le processus de compactage. Vous avez le choix entre des systèmes qui commencent automatiquement le compactage et des presses à carton à commande manuelle.
Quels sont les différents modèles de presses à carton?
On distingue tout d’abord les presses en fonction de la taille des systèmes. Il existe des petites presses peu encombrantes, des presses multifonctionnelles de taille moyenne, ainsi que des grandes presses pour l’industrie. Chaque système a des caractéristiques spécifiques et des domaines d’application particuliers.
Les petites presses sont généralement des presses verticales. L’avantage de ces appareils est leur forme compacte. Le processus de pressage a lieu directement dans l’appareil, de sorte qu’aucun espace supplémentaire n’est requis.
Les presses verticales sont surtout conçues pour le commerce de détail et l’artisanat. Ils assurent l’ordre dans les zones d’entrée et de sortie des marchandises. Les presses verticales sont conçues pour de petites quantités de matériel d’emballage. Le débit horaire est maximal entre 15 à 33 mètres cubes.
Les variantes plus grandes appartiennent au type de construction des presses horizontales. Elles se distinguent par une ouverture de remplissage particulièrement grande et une faible hauteur de construction. Les presses horizontales éjectent les balles finies latéralement. Cela permet des processus de pressage plus rapides et continus et donc un débit horaire plus élevé. Il est également possible de réaliser des processus automatisés.
Les systèmes de taille moyenne atteignent des débits entre 30 et 330 mètres cubes par heure. Avec les grandes presses, l’industrie dispose d’options encore plus performantes. Il est possible d’atteindre des rendements allant jusqu’à 1000 mètres cubes par heure.
Quels sont les avantages d’une presse à carton?
L’utilisation d’une presse à carton est judicieuse dans tous les secteurs qui produisent régulièrement des cartons, des emballages et des matériaux similaires. Les deux principaux avantages sont le gain de temps et la compression des résidus.
Ce sont justement les emballages en carton peu maniables qui causent des problèmes dans l’artisanat et le commerce. Ils prennent énormément de place et le personnel doit consacrer beaucoup de temps à leur évacuation. Cela inclut le pliage, l’empilage et le transport des emballages. De plus, l’évacuation des matériaux d’emballage non comprimés entraîne des coûts élevés, car la facturation se fait généralement au volume.
En revanche, une fois comprimés, les matériaux d’emballage se transforment en une précieuse matière première. En Suisse, de plus en plus d’entreprises d’évacuation des déchets attachent de l’importance aux cartons bien ficelés et comprimés. Sous une autre forme, le carton est généralement considéré comme un déchet et doit être évacué contre paiement d’une taxe. En revanche, les balles issues des presses à carton sont appréciées pour le traitement ultérieur et peuvent même être vendues.
Les presses à carton ont en outre l’avantage d’être faciles et sûres à utiliser. Une personne commande la machine seule et sans formation spécifique. Les systèmes sont conçus de telle sorte qu’ils ne connaissent que peu de pannes et ne nécessitent qu’un minimum d’entretien. Ainsi, l’utilisation est économique et les presses à carton fonctionnent de manière fiable.
Ce sont les principaux avantages d’une presse à carton:
- Évacuation rapide
- Solution peu encombrante
- Réduit les coûts d’évacuation
- Transforme les matériaux résiduels et les déchets en matières premières précieuses
- Nécessite peu d’entretien
- Facile à utiliser
Quels matériaux les presses à carton traitent-elles?
En premier lieu, les presses à carton sont conçues pour toutes les formes de carton, de carton plat et de carton ondulé. En outre, de nombreux systèmes traitent également le carton gris, le papier déchiqueté, différents types de films ainsi que le PET, d’autres matières plastiques ou de la mousse.
La taille maximale des cartons et autres matériaux que les presses traitent dépend de l’ouverture d’alimentation. Les appareils compacts ont des ouvertures de remplissage de 800 x 495 millimètres. Les solutions plus grandes permettent des ouvertures de remplissage allant jusqu’à 1100 x 2250 millimètres.
Les presses à carton de Hunkeler Systeme AG
En tant que spécialiste de la technique d’évacuation des déchets, nous, Hunkeler Systeme AG, proposons une large gamme de presses à carton. Notre assortiment s’étend des machines compactes pour le commerce jusqu’aux grandes installations pour l’industrie.
Voici ce que font les presses à carton de Hunkeler Systeme AG
L’un des avantages des presses de Hunkeler Systeme AG est leur large gamme de prestations. Vous avez ainsi la garantie de trouver un modèle qui fait exactement ce dont vous avez besoin.
Ainsi, il existe des systèmes avec une force de pressage allant jusqu’à 150 tonnes. En revanche, les systèmes destinés au commerce fonctionnent avec une force de compression inférieure à 20 tonnes. L’avantage est que ces presses sont très efficaces sur le plan énergétique et se contentent parfois d’une puissance de 1,5 kilowatt. Il est donc possible de les faire fonctionner sur une prise électrique régulière de 230 volts.
Les presses à carton montrent par le résultat final à quel point la compression est performante et judicieuse. Les presses à carton compriment dans un rapport de 1:20, ce qui permet de réduire l’encombrement des cartons de 95%.
Le poids et la taille des balles peuvent également être influencés par le choix de la machine. C’est une option intéressante pour adapter les balles au traitement ultérieur prévu. Le poids des balles peut ainsi varier entre 70 kilogrammes et une tonne.
Les balles compactes ont une longueur latérale entre 60 et 80 centimètres. En revanche, les presses plus grandes produisent des balles dont les dimensions peuvent atteindre 110 centimètres.
Les presses équipées avec une technique de pré-compactage par clapet facilitent le traitement des matériaux à haute densité et des cartons volumineux. Ces systèmes atteignent un taux de compression élevé même pour les très grands cartons. Parallèlement, les presses à carton dotées de la technique de pré-compactage produisent des balles particulièrement homogènes.
Fonctions supplémentaires des presses à carton
Nous vous proposons des fonctions optionnelles et supplémentaires qui vous permettent d’adapter les presses à carton exactement à vos besoins. Ainsi, plusieurs modèles de presses horizontales disposent d’une éjection automatique des balles. Il est également possible de réaliser des systèmes avec un processus de pressage automatique. Dans ce cas, le processus de pressage commence automatiquement dès qu’une quantité suffisante de matériau est introduite. Ces deux fonctions permettent d’économiser beaucoup de temps de travail et assurent un haut degré d’automatisation.
Certaines presses lient les balles de carton pressées à l’aide de fil ou de ruban. Un tel liage évite que les balles de carton ne se déforment éventuellement après le processus de pressage ou que des morceaux de carton se détachent. Le transport mécanique et l’empilage sont également facilités de cette manière.
Pour les volumes moyens ou élevés, les presses à carton avec technique arêtes tranchantes sont intéressantes. Ces appareils sont adaptés à une alimentation continue. Les lames de cisaillement séparent les cartons pressés et permettent ainsi un fonctionnement entièrement automatique. Elles sont particulièrement adaptées à la combinaison avec des systèmes d’alimentation par air ou par bande transporteuse. Les presses équipées de la technique des bords tranchants nécessitent également peu d’entretien.
La presse à carton adaptée à vos besoins – de Hunkeler Systeme AG
Les presses à carton sont utilisées dans les domaines les plus divers. Les détaillants, les entreprises de logistique, les entrepôts centraux ainsi que l’industrie du papier elle-même utilisent de telles presses. C’est pourquoi les exigences envers les systèmes sont très différentes.
Les entreprises artisanales et les commerçants ont besoin de presses silencieuses et compactes. Dans l’industrie, en revanche, ce sont surtout les performances et les processus automatisés qui comptent. En conséquence, l’assortiment de presses à carton de Hunkeler Systeme AG est très large. Nous proposons la solution adaptée à chaque scénario – donc aussi à votre situation individuelle. Si vous avez besoin d’une presse à carton, utilisez dès maintenant le formulaire de contact sur notre site web. Ensemble, nous trouverons certainement une solution qui vous satisfera.