Comment fonctionne la purification de l’air et quels en sont les avantages ?
Poussière, pollen, virus et bactéries – la qualité de l’air intérieur est menacée par de nombreuses influences. C’est pourquoi les entreprises ont depuis longtemps recours à des purificateurs d’air pour le commerce afin de respecter les règles de sécurité au travail et de garantir la santé de leurs collaborateurs. Avec le début de la pandémie de Corona, ces appareils ont encore gagné en importance. Ils constituent un bastion important contre la propagation du virus. Nous vous expliquons comment les purificateurs d’air filtrent les substances nocives, quels sont leurs avantages et ce à quoi vous devez faire attention lors de leur choix.
Comment fonctionne la purification de l’air ?
De l’extérieur, les purificateurs d’air ont souvent l’air simples et insignifiants. Mais à l’intérieur se cache une technique sophistiquée composée d’installations de filtration montées en série. Le nettoyage se fait en plusieurs étapes.
1. Aspiration de l’air
Pour que les substances nocives puissent être éliminées, l’air doit d’abord être aspiré. Un ventilateur à l’intérieur de l’appareil s’en charge. Ensuite, l’air passe à travers plusieurs filtres.
2. Préfiltration
Le préfiltre ressemble visuellement à un tamis, il est généralement constitué d’un tissu ou d’une grille et retient les substances nocives plus importantes. Il s’agit par exemple de la poussière et des peluches, mais aussi des cheveux et des insectes. Un bon préfiltre augmente la durée de vie du filtre principal et l’empêche d’être endommagé par de grosses saletés.
3. Filtration principale
Les purificateurs d’air modernes utilisent différentes technologies pour la filtration principale. L’une des plus importantes est le filtre HEPA. HEPA signifie “High Efficiency Particulate Air” et est considéré comme le nec plus ultra actuel en matière de filtration des particules les plus fines. Pour capturer même les virus et les bactéries d’une taille de 0,1 à 0,3 µm, les filtres HEPA possèdent des fibres entrelacées. Celles-ci sont disposées en plusieurs couches.
La norme européenne EN 1822-1 donne des informations sur l’efficacité des filtres HEPA. Le critère décisif est ce qu’on appelle le degré de séparation, qui indique le nombre de substances nocives éliminées.
- Les filtres HEPA de classe H13, par exemple, purifient 99,95 % de l’air ambiant des bactéries et des virus.
- Pour les filtres de classe H14, ce chiffre atteint même 99,995 %.
- Il existe également la norme américaine HEPA. Avec un degré de séparation de 99,97 %, celle-ci se situe entre les deux classes de normes européennes H13 et H14.
Parmi les filtres HEPA, on trouve les filtres EPA des classes E10 à E12. Le degré de séparation maximal de ces modèles est de 99,5 %. De par leur structure, les filtres à charbon actif ressemblent à une éponge avec des pores de différentes tailles. Ceux-ci sont reliés entre eux et créent une grande surface qui retient les polluants les plus divers. Les filtres à charbon actif peuvent dépoussiérer l’air ambiant et éliminer le pollen. Ils conviennent également pour filtrer les produits chimiques, à condition d’utiliser la classe de filtre F7. Comme les filtres à charbon actif fixent les odeurs, ils permettent en outre d’améliorer le climat intérieur. Toutefois, les filtres à charbon actif ne sont pas assez fins pour retenir les bactéries et les virus.
4. Distribution d’air propre
Une fois filtré, l’air purifié est diffusé dans la pièce par des ouvertures.
Quels sont les domaines qui bénéficient d’un système de purification de l’air ?
L’un des points forts des purificateurs d’air ambiant de Hunkeler Systeme est leur polyvalence. Il existe une série de solutions adaptées à l’utilisation dans différents endroits. Cela va des bureaux aux halls de production. La technique de Hunkeler Systeme vous offre la solution adaptée à chaque lieu d’utilisation.
En fonction de l’utilisation, il existe différentes solutions pour le dépoussiérage de Hunkeler Systeme. Dans ces domaines, les purificateurs d’air ambiant de Hunkeler Systeme sont utilisés :
- Industrie
- Production
- Entrepôts
- Zones de conditionnement
- Bureaux
- Commerce
En conséquence, les purificateurs d’air offrent des caractéristiques différentes. Ils sont par exemple conçus pour filtrer les plus grosses poussières et les pollens. Il existe également des solutions qui filtrent de manière ciblée les impuretés de l’air issues de la production. Dans les zones industrielles, il s’agit surtout de filtrer les poussières fines.
Quelles tailles de pièces peuvent être filtrées par des systèmes de purification de l’air ?
Hunkeler Systeme vous propose des solutions pour un large éventail de tailles de pièces. La série HKA est donc disponible en plusieurs variantes. Celles-ci se distinguent par leur puissance ainsi que par les filtres disponibles.
Le système HKA Office est une installation compacte conçue pour des pièces d’un volume maximal de 190 mètres cubes. Les domaines d’application typiques sont donc les bureaux et autres espaces similaires. C’est pourquoi HKA Office est particulièrement silencieux, avec un niveau de pression acoustique de 48 dB(A). Avec les HKA 1000 et 3000, il existe des purificateurs d’air pour des locaux d’un volume respectif de 3.000 et 10.000 mètres cubes.
Le HKA Aircleaner 10000 est conçu pour les grands halls et les zones similaires. Celui-ci présente une capacité de filtration allant jusqu’à 10.000 mètres cubes par heure. Les lieux d’utilisation pertinents sont ici les halls de production et les entrepôts.
Ainsi, Mineralquellen Adelboden AG utilise également un tel système pour filtrer l’air dans la zone de stockage. Cela a permis d’améliorer considérablement la qualité de l’air dans les entrepôts de Mineralquellen Adelboden AG. La teneur en poussière a été divisée par cinq grâce au HKA Aircleaner de Hunkeler Systeme. Ainsi, l’air dans les halls de stockage répond désormais aux strictes prescriptions de la norme ISO 16890.
Quels sont les avantages de la purification de l’air ?
Si vous décidez de purifier l’air dans votre entreprise, vous bénéficiez d’emblée de plusieurs avantages, comme les suivants.
Dépoussiérage efficace de l’air
La poussière n’est pas seulement un problème dans les ménages, mais aussi dans le secteur industriel. Les industries qui traitent le bois, le métal, le plastique ou le papier sont particulièrement concernées. Les particules se déposent sur les surfaces, pénètrent à l’intérieur des machines et peuvent perturber le fonctionnement des capteurs. L’expérience montre qu’un dépoussiérage de l’air ambiant permet de réduire jusqu’à 60 % les travaux de nettoyage.
En outre, des appareils de dépoussiérage appropriés permettent de réduire l’obstruction des filtres des climatiseurs par des particules de poussière. Outre les grosses poussières visibles, il existe également des poussières fines qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Ces particules pénètrent librement dans les voies respiratoires, où elles peuvent déclencher des maladies graves telles que l’asthme, l’hypertension et le cancer du poumon. Les purificateurs d’air performants pour les bâtiments neutralisent ce danger en fixant même les plus petites particules de poussière.
Protection pour les personnes allergiques
Déjections d’acariens, poils d’animaux, pollen – de nombreuses substances présentes dans l’air inquiètent les personnes souffrant d’allergies. Or, travailler à l’intérieur n’apporte pas toujours un soulagement, car certains allergènes s’infiltrent même dans les plus petites fentes et fissures. Les purificateurs d’air éliminent efficacement ces particules de l’air. Résultat : moins d’absences pour cause de maladies respiratoires et un environnement plus sûr pour les personnes allergiques. Mais les purificateurs d’air ambiant n’aident pas seulement à lutter contre les allergènes classiques. Ils fixent également les résidus chimiques qui provoquent des troubles chez les personnes sensibles souffrant de MCS, comme les solvants et les parfums. Les filtres à charbon actif sont particulièrement bien adaptés à cet effet.
Élimination des spores de moisissures
Les moisissures sont particulièrement problématiques dans les vieux bâtiments. Les champignons ne sont pas seulement inesthétiques. Ils libèrent également de minuscules spores dans l’air, qui sont inhalées par les personnes. Dans de nombreux cas, la moisissure n’est même pas remarquée, car elle se développe dans des endroits difficiles d’accès. Au lieu de cela, le problème des moisissures se manifeste par des maladies respiratoires, des irritations cutanées, des maux de tête et d’autres maux. Les purificateurs d’air constituent un moyen approprié pour lutter contre les moisissures, à condition qu’ils soient équipés d’un filtre HEPA suffisamment fin de classe H13 ou EPA E10 à E12. Celui-ci retient les spores microscopiques, tandis qu’un filtre à charbon actif combat l’odeur de moisi.
Stérilisation de l’air pour la protection contre les virus et les bactéries
Les stérilisateurs d’air débarrassent l’air des virus et des bactéries. Ils font depuis longtemps partie des standards dans les cabinets médicaux et les hôpitaux. Actuellement, ils sont également utilisés dans les entreprises pour protéger les collaborateurs contre le virus Corona.
Comment les purificateurs d’air protègent-ils contre le covid-19 ?
Avant de répondre à cette question, nous devons nous rappeler comment le nouveau virus Corona se transmet. D’une part, l’infection se produit par le biais de gouttelettes projetées, par exemple lorsque les patients éternuent ou toussent. Mais les particules d’aérosol sont encore plus dangereuses. Contrairement aux grosses gouttelettes, celles-ci ne tombent pas au sol, mais restent en suspension dans l’air.
Ils se forment surtout en parlant et peuvent être diffusés sur de grandes distances par des tourbillons d’air, mais aussi par des ventilateurs et des climatiseurs. Les aérosols ne mesurent que quelques millionièmes de millimètre. C’est pourquoi il faut des filtres spéciaux pour les éliminer de l’air ambiant. Les filtres EPA de classe E10 à E12 rendent déjà de bons services. Les filtres H13 et H14 sont encore plus efficaces. Associés à un concept d’hygiène bien pensé, à des règles de distance et au port de masques, ils constituent un élément important de la protection contre les effets Corona.
Foire aux questions sur la purification de l’air intérieur
Industriell genutzte Luftreiniger sollten geLes purificateurs d’air industriels doivent être adaptés aux besoins de votre entreprise. C’est pourquoi les questions suivantes sont importantes :
Où dois-je placer le purificateur d’air ?
Pour que le purificateur d’air fonctionne efficacement, il doit aspirer l’air de tous les côtés. Il n’est donc pas recommandé de le placer dans un coin, contre un mur ou entre des machines. Dans ce cas, l’appareil ne pourrait pas purifier tout l’air de la pièce. Au lieu de cela, il faut laisser au moins 30 centimètres d’espace autour du purificateur d’air. Un emplacement près de la plus grande source de poussière est considéré comme idéal.
À quelle vitesse fonctionnent les purificateurs d’air ?
Le nombre de mètres cubes d’air que l’appareil peut purifier en une minute dépend de plusieurs facteurs. La taille du ventilateur et des entrées d’air ainsi que les filtres utilisés en font partie. Lors de la comparaison, vous devriez tenir compte du CADR (Clean Air Delivery Rate). Celui-ci indique combien de particules de poussière fine sont filtrées de l’air ambiant par minute. Plus cette valeur est élevée, plus le purificateur d’air est efficace.
Comment puis-je vérifier si le filtre a encore un pouvoir nettoyant complet ?
Les purificateurs d’air modernes, comme la série HKA de Hunkeler Systeme, fonctionnent avec un système de surveillance active du filtre. La pression avant et après le filtre est mesurée et comparée 24 heures sur 24. Si la valeur mesurée dépasse la limite de sécurité définie, le système alerte automatiquement l’utilisateur au moyen d’une lampe d’avertissement. Grâce à ce système de surveillance active, la performance du filtre est surveillée de manière proactive pendant toute la durée de vie de l’appareil.
Les purificateurs d’air sont-ils énergivores ?
La dernière génération de purificateurs d’air fonctionne sur 230V et consomme très peu d’électricité. De plus, les appareils peuvent être mis en veille pendant la nuit, si le fonctionnement le permet, à l’aide d’une minuterie.
Quel est le niveau sonore des purificateurs d’air ?
Le niveau sonore des purificateurs d’air dépend principalement de la puissance, de la taille et de la vitesse de rotation du ventilateur. Le niveau de pression acoustique, exprimé en décibels, est déterminant. Les purificateurs d’air de Hunkeler Systeme affichent 48 dB dans la plus petite variante. C’est comparable à une conversation normale. Bien entendu, nos appareils plus grands sont un peu plus bruyants. Ainsi, le HKA 10000 atteint 64 dB, ce qui correspond à peu près à une machine à coudre. Attention : ces valeurs ont été mesurées à deux mètres de distance. Si vous vous tenez plus loin, le volume sonore diminue en conséquence.
À quelle fréquence les systèmes de purification de l’air doivent-ils être entretenus ?
Dans les systèmes de purification de l’air ambiant, ce sont surtout les filtres à air qui doivent être entretenus régulièrement. La série HKA Aircleaner se distingue ici par son faible coût d’entretien.
Les Aircleaners Hunkeler Compact ont deux composants de filtre. D’une part, il s’agit du préfiltre. Celui-ci doit être remplacé à un intervalle d’environ six mois. D’autre part, le filtre principal de ces systèmes ne doit être remplacé qu’une fois par an.
Autres types de purification de l’air
Outre les purificateurs d’air déjà présentés, les technologies suivantes sont également utilisées dans les entreprises commerciales.
Purificateur d’air
Les laveurs d’air aspirent l’air ambiant et le dirigent vers un rouleau qui repose dans un bain d’eau. Lorsque ce rouleau tourne, les substances nocives pénètrent dans l’eau, où elles sont lavées. L’air purifié présente un taux d’humidité élevé. Il en résulte un climat qui favorise le dépoussiérage des bâtiments et rend plus difficile la multiplication des agents pathogènes. Les personnes allergiques et celles qui souffrent de problèmes respiratoires profitent également de cette modification du climat intérieur. Cependant, les épurateurs d’air ont un inconvénient majeur. Ils ne travaillent pas aussi finement que les purificateurs d’air lorsqu’il s’agit de filtrer les particules les plus fines. Ils n’entrent donc pas en ligne de compte comme désinfectants contre les virus. Autre inconvénient : l’eau doit être changée régulièrement pour des raisons d’hygiène.
Ionisateurs
Pour améliorer la qualité de l’air, on utilise aussi des “ionisateurs” dans l’industrie. Ils fonctionnent avec de l’électricité statique qui agglomère les particules et les lie aux barres d’ions à l’intérieur de l’appareil. Les ionisateurs ont un effet fiable sur les particules de poussière, la fumée, le pollen, les virus et les bactéries. Parallèlement, ils neutralisent les mauvaises odeurs en produisant de l’ozone, ce qui est particulièrement intéressant dans le secteur de la restauration. Il subsiste toutefois des doutes sur la santé. Certes, les ionisateurs modernes ne libèrent de l’ozone qu’en petites quantités. Néanmoins, il existe un risque d’irritation des voies respiratoires par ce gaz. Les ionisateurs ne conviennent donc que partiellement aux personnes allergiques et asthmatiques. Ils ne devraient pas non plus être utilisés en présence de fumée de cigarette en raison des produits secondaires nocifs.
Dépoussiérage de production industrielle avec des filtres haute performance
Le dépoussiérage actif des machines de production permet un traitement sans poussière et augmente la qualité des produits finis. Les exigences croissantes en matière de qualité des produits nécessitent des systèmes efficaces de collecte et d’aspiration des poussières. Nos solutions de dépoussiérage leur offrent une qualité de produit élevée, moins de déchets, moins de nettoyage et d’entretien ainsi qu’une plus grande disponibilité de la machine et une usure réduite. Nos installations de captage des poussières et d’aspiration sont conçues en fonction des besoins du client et adaptées aux conditions locales. L’installation de l’équipement est possible aussi bien dans la production qu’à l’extérieur.
Purification de l’air par Hunkeler Systeme : Nos avantages
Lorsqu’il s’agit de la technique de l’air dans les entreprises industrielles, nous vous proposons des solutions complètes et fiables :
- Nos épurateurs d’air puissants existent en quatre tailles différentes. Ils conviennent donc aussi bien aux petits immeubles de bureaux qu’aux grands entrepôts.
- Grâce à la technologie EC la plus moderne, nos appareils ont un rendement de près de 90 %. Nous sommes ainsi un précurseur en matière de filtration de l’air à faible consommation d’énergie.
- UNos purificateurs d’air sont particulièrement faciles à utiliser. Ainsi, un voyant d’avertissement vous indique quand il est temps de changer le filtre. Les appareils eux-mêmes ne nécessitent absolument aucun entretien.
- Pour la purification de l’air des bâtiments, nous utilisons des filtres EPA et HEPA de classe E11 et H13, qui retiennent même les plus petites particules. Nos purificateurs d’air offrent ainsi une protection efficace contre les virus Corona.
- Pour une élimination particulièrement efficace des odeurs, nous proposons des filtres à charbon actif à pores fins de classe F7.
Mehr InformatVous trouverez plus d’informations sur nos purificateurs d’air sur notre site Internet et sur d’autres pages consacrées à la purification de l’air intérieur.
Hunkeler Systeme : Purification de l’air par une entreprise de tradition
WEn choisissant les purificateurs d’air de Hunkeler Systeme, vous profitez de 80 ans d’expérience et de savoir-faire. Depuis 1940 déjà, nous sommes actifs dans le domaine de la technique d’élimination des déchets – d’abord en tant que département de Hunkeler AG, puis en tant qu’entreprise propre à partir de 1990. 80 collaborateurs produisent des machines à la pointe de la technique dans notre hall de production de plus de 3000 mètres carrés. Nous nous adressons ainsi aussi bien aux moyennes entreprises qu’aux grands groupes. Nos solutions sur mesure sont utilisées dans le monde entier. Chez Hunkeler Systeme, vous obtenez toutes les prestations d’un seul tenant – du conseil à la mise en service. Bien entendu, nous restons à vos côtés par la suite avec notre vaste offre de services. Trouvez vous aussi la solution parfaite pour votre filtration d’air ambiant et n’hésitez pas à nous contacter.